Comme tout projet, j'ai eu besoin d'un certains nombre de partenaires pour m'aider à la réussir. Voici une liste non exhaustive de ces derniers :

 Le CMB Enseignant. C'est la banque qui a répondu le plus favorablement à mon projet. Une conseillère très sympathique qui m'a suivi tout au long de ce projet.

Les castors de l'ouest. Une association qui permet d'avoir des conseils pour l’auto-construction. Elle permet aussi d'accéder à des fournisseurs pour les professionnels de la construction et d'avoir des prix chez eux. Ce qui permet d'avoir des matériaux de qualité à un prix très raisonnable.

Les containers viennent de CMA-CGM.

Terrassement Henri Thépaut. Sur un conseil des castors de l'Ouest, Henri m'a fait un terrassement du tonnerre.

Maçonnerie Yves Longo à Bourg Blanc. 02 98 84 57 57. Sur un conseil d'Henri, un travail rapide et soigné pour l'implantation et la construction des pilotis.

Castel bois. Situé à Saint Renan, le fournisseur de la majorité du bois que j'ai utilisé pour ma construction. Il dispose d'un autoclave et peuvent faire divers traitements au bois.

Réseau Pro. Pour la fourniture de tout le matériel pour les cloisons en plaque de plâtre

Comptoir Métallurgique de Bretagne à Brest. Pour la fourniture de poteaux en métal.

Self Élec. Partenaire des castors de l'Ouest. Monsieur Delépine a fait l'étude de mes réseaux électriques. Il fournit des conseils pour la pose et vérifie l'installation avant le passage du Consuel.

Bureau d'études ACD. Pour l'étude de la solution d'assainissement individuel à mettre en place sur mon terrain. Une étude rapide et économique.

La Rivière, agence de Brest. Pour la fourniture de la toiture bac acier et de toute la fumisterie.

LeaderMat Lesneven. Pour la fourniture de tous les matériaux d'isolation.

Point P, agence de Brest. Pour la fourniture de petit matériel.

AltéAd Le Gai Matelot. Pour la pose de mes containers à l'aide d'une grue de 50T.

Brest Électronique Services. A Brest. Mon copain Jean-Luc, qui m'a fournis divers conseils et prêté pas mal de matériel professionnel.

Vous avez trouvé une erreur ou une coquille ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#6 tranvouez 03-11-2016 16:47
bonjour en voyant vos partenaire je me dit que vous êtes du finistère. étant de Brest serait t'il possible de visiter votre maison car le projet container m’intéresse énormément. Ceci me permettrai de voir plus clair pour l'isolation et les ouvertures
cordialement
Citer
#5 Oriflamme 23-06-2016 16:14
Je dois avouer que je ne pigeais pas beaucoup de choses mais maintenant c’est
plus clair dans mon esprit grace à votre site internet.

merci beaucoup
Citer
#4 Oriflamme 29-10-2015 06:20
Que dire de + ? Vous avez tout résumé sur ce post.
Très intéressant
Citer
#3 photocall 28-09-2015 00:56
Une fois encore, bravo pour votre site bien rédigé.
Citer
#2 Laurent 25-08-2015 18:03
Bonjour Jérémy. Merci pour votre commentaire.

Je n'ai eu aucun problème pour avoir mon permis de construire dans ma commune.
J'ai fait mes plans et le dépôt tout seul sans passé par un architecte.
L'obtention du permis est très variable d'une commune à l'autre. Cela dépend du PLU de votre commune et éventuellement du règlement de votre lotissement. Cela concerne surtout les formes de la maison et les matériaux utilisés pour les façades, les toitures et les menuiseries (tout ce qui se voit à l'extérieur). La forme de toiture est aussi importante selon les régions. La difficulté pour d'obtention du permis de construire intervient surtout si vous laissez les containers nus. Dans ce cas souvent les maires n'aiment pas trop. Dans mon cas, le permis de construire était rédigé comme une maison à ossature métallique avec un bardage bois et une toiture faible pente en tôle bac acier. Tout cela était permis dans le règlement de mon lotissement. Il ne m'a fallu que 3 semaines pour avoir mon permis.
Il faut vraiment bien se renseigner à votre mairie pour savoir ce qui est autorisé ou pas. J'ai refuser un terrain dans une commune car il fallait faire une maison bretonne avec toit en ardoise et mur en crépi. Je n'avais pas le droit au toit en tôle ni au bardage bois.

En ce qui concerne mon don en bricolage ou construction je n'en avais aucun avant de me lancer dans ce projet. J'ai quelques notions d'ingénieur mécanique mais aucune notion de construction de maison mais je me suis très fortement documenté avant de me lancer. L'étude et la planification du projet m'a pris environ 6 mois avant le début du projet. Ensuite on apprend en faisant. L’appréhension était forte en début de projet mais ensuite on gère au jour le jour.

Bonne continuation pour votre projet.

Cordialement

Laurent.
Citer
#1 Jeremy 24-08-2015 15:11
Bonjour comment avez-vous obtenu le permis de construire dans votre commune ? Je suis actuellement sur un projet similaire mais je pensais beaucoup moins doué que vous pour le bricolage et la construction
Citer