Les cloisons intérieures de la maison sont en Placoplatre. La pose est une pose classique pour les placo par une ossature métallique et des plaques de platre.

Murs verticaux

L'ossature classique est constituée d'un rail fixé au plafond du container par des vis autoforeuses à tôle ou par des rivets pop étanches. Au sol le rail est fixé sur le sol en bois du container par des vis placo de 25mm. Pour info, le sol en bois du container fait 28mm.

Comme les plaques font 120cm de large, tout les 60cm un montant est posé pour avoir 3 lignes de fixation par plaque.

ossature cloisons

Pour les cloisons internes, un doublement des montants permet une meilleure rigidité de l'ensemble.

Un isolant est posé dans le rail. J'ai choisi de la laine de bois pour les murs qui sont à l'extérieur de la maison.

isolant laine de bois

  J'ai mis de la laine de verre pour les murs intérieurs.

isolant laine de verre

Il ne reste plus qu'à mettre des plaques de plâtre dessus. Voici la pose de la première plaque. Des vis placo sont fixés tous les 30 cm environ sur les montants et tous les 20cm sur les rails haut et bas.

1873

Et les suivantes. On peut voir les passages des prises électriques en attente. Pour s'aider à bien poser les plaques un petit lève plaque peut être utilisé pour caler la plaque contre le plafond. (C'est le manche rouge que l'on voit sur les photos). Cela permet de bloquer la plaque à hauteur et de la fixer par un seul homme. C'est super utile. Il existe des modèles plus simples mais celui ci permet de poser une plaque tout seul et d'avoir les mains et les pieds de libres.

plaques chambre

Plafonds

Pour les plafonds, j'ai fixé des supports fourrure avec des vis autoforeuses à tole ou des rivets pop étanches. On remarque aussi ici le coin ISO du container qui dépassait un peu de l'ossature et que j'ai rebouché avec du MAP (mortier à plaque).

1931 

Une fourrure est alors insérée dans les supports. Il y a un support tous les 50cm et une fourrure tous les 50cm également.

1883

Il ne reste plus qu'à poser les plaques au plafond.

plafond finir

Pour ce faire un lêve plaque est plus que nécessaire.

lêve plaque

Poutres de jonction

Pour camoufler les jonctions entre deux containers et me permettre de faire passer les réseaux électriques j'ai créé des fausses poutres de jonction.

 

Voici un plan expliquant les passages des réseaux électriques dans la maison. En bleu ce sont des passages dans les poutres au niveau du plafond. En vert j'ai fait un faux plafond au niveau du couloir et des toilettes. J'ai donc une forme en pieuvre 

 

reseau-electique

Le même réseau de poutres me permet de faire passer ma VMC. Les bouches sont en rouge.

vmc

Ces poutres sont réalisées avec des rails et des montants. Cela permet de faire passer mes gaines comme dans le salon pour la photo ci dessous.

1876

Voici une poutre avec le placo posé dans la chambre et le plafonier en attente. Il ne reste plus qu'à poser les bandes et peindre le mur après ponçage.

1887

 

VMC

Pour pouvoir faire passer ma VMC et beaucoup de gaines de ma cuisine vers les chambres (voir plans ci dessous) j'ai réalisé de plus grosses poutres qui traversent mes containers. C'est le principe des chemins de câbles dans les navires. 

J'ai réalisé deux chemins superposés. Le premier plaqué sur mon plafond pour les gaines électriques. Le second en dessous pour les gaines de VMC.

poutre VMC

Ces chemins sont réalisés avec des supports de suspentes pour faux plafond et de la tige filetée et un morceau de rail  pour plafond. Cela permet de régler la hauteur du morceau de rail avec deux écrous. Ceci m'a permis de bien plaquer les réseaux électriques contre le plafond du container une fois toutes les gaines passées. Et cela permet de dégager de l'espace pour les gaines de ventilations de la VMC et de les tenir suffisament loin des spots halogènes (car cela chauffe un peu). Depuis je suis passé à des spots à led qui chauffent moins et consomme dix fois moins.

1879

 Dans ces poutres j'ai fait posé des plafonniers pour éclairer le passage et une partie de mon ilot de cuisine.

1984

On peut remarquer au fond la poutre finie au niveau des jonctions des containers. Voici la chambre finie avec tout l'apparaillage électrique posé et le sol peint.

 1962

Vous avez trouvé une erreur ou une coquille ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.