J'ai acheté mes containers chez Progéco. Ils ont un transporteur attitré.

Pour décharger les containers, j'ai dû faire appel à une société de levage et louer une grue de 50T. Cette dernière est obligatoire compte tenu qu'un container vide fait 4T et que j'avais une distance entre le bord de la grue et le milieu de ma maison d'environ 10m.

J'ai réussi à synchroniser les chauffeurs des 4 camions et le grutier pour ne pas avoir de temps d'attente.

Le coût global de déchargement est d'environ 750€ pour la location de 4 heures de grue (le temps de trajet est compté dans les 4h).

Le grutier est arrivé et s'est installé en limite de terrain mais suffisamment loin pour ne pas endommager les fondations et le terrassement par le poids et les vibrations de la grue.

1107

Il a mis sa grue sur des cales pour que la grue soit bien stable. Il fut donc prévoir quelques mètres de largeur en plus pour que les bras d'appuie de la grue puissent se déployer.

1114

Puis il a déployé sa flèche et les chaînes pour amarrer les containers.

1127

Le premier container est arrivé peu après. Un chauffeur l'a amarré. Pour information, prévoir une grande échelle pour monter sur le container ou être assez agile, comme le chauffeur sympa qui a escaladé le container. Et prévoir des cordes pour guider le container une fois qu'il est levé. Commander aussi une météo clémente pour éviter que le vent fasse beaucoup bouger le container. En effet, un container c'est comme une voile. Dès qu'il y a un peu de vent c'est difficile pour bien déplacer et le postionner correctement. Ce jour là j'ai eu beaucoup de chance car il n'y avait qu'une toute petite brise qui ne nous a pas gêné.

1131

J'ai fait déposer le premier container au centre de la maison  que j'avais préalablement déterminé.

1148

On peut voir sur la photo ci-dessus, les bandes de caoutchouc sur les trois poutres du milieu. Elle permettent d'avoir un bon appui sur la poutre du container. Les deux extrémités du container avec leurs coins ISO  reposent directement sur la structure en bois.

Puis on pose le deuxième container à coté

1162

Et on fait de même pour les deux autres containers.

Au final on obtient la structure de la maison.

1208

Le grutier est très performant. Il a placé les containers vraiment cote à cote.

1237

Pour éviter que l'eau ne coule trop entre les containers quand il pleut, j'ai mis un peu de silicone pour boucher l'espace entre les containers.

1301

Les containers sont du type dernier voyage. Leurs structures ont subi des chocs et elle ne sont pas forcément bien droites. L'espace entre les containers devient alors trop important pour pouvoir y mettre du silicone convenablement. Dans ce cas là, j'ai découpé des tôles issues des chutes des découpes intérieures. Puis j'ai soudé ces tôles et j'ai mis un joint d'étanchéité en silicone tout au tour car la soudure n'est pas étanche. C'est en effet très difficile quand on est un soudeur débutant comme moi de faire une soudure propre et étanche tout le long de la tôle.

1303

L'étanchéité n'est pas parfaite mais cela limite grandement  les infiltrations d'eau en attendant la pose de la toiture.

Réponse aux questions :

Comment les containers sont liés entre eux ?

Les containers ne sont pas spécialement liés entre eux. Ils sont juste posés sur la plateforme en bois.

Il n'y a que deux liaisons entre les containers :

La première liaison mécanique entre les containers se situe au niveau des barres de renfort que j'ai mis pour récupérer les efforts dûs au poids de la toiture quand j'ai enlevé des paroies. Par économie, j'ai mis des tubes carrés de 60mm de coté et de 3 mm d'épaisseur. Ces tubes sont posés sur les deux poutres des containers donc entre deux containers (30mm de chaque coté) et sont soudés aux deux poutres sur le plancher et au plafond.

La seconde liaison est faite via des "poutres" en bois qui soutiennent le bardage. Ces dernières font 140mm de largeur et 45mm d'épaisseur. Elles sont fixées sur les containers par des vis de 120mm (voir la section bardage).

Je me suis permis de faire cela car j'ai toute une ossature bois sur chaque face de maison qui solidarise mes containers et récupère les efforts des élements sur la maison.

Si on souhaite solidariser les containers entre eux. Je pense que le plus simple est de souder des plaques d'acier à cheval sur deux containers. On peut aussi créer un support de containers au niveau des fondations et solidaire de ces dernières et souder les containers à ce support.

Il y a des explications sur ce système dans le livre d'Elise Fossoux.

Vous avez trouvé une erreur ou une coquille ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#4 Nawal 06-06-2014 08:08
Bonjour, j'aimerais avoir une idée du temps de pose d'un container grâce à une grue ? Pensez-vous qui serait possible de déplacer un container de 15 tonnes max sur des rails (afin d'éviter l'utilisation de grue et donc de déplacements au-dessus des autres ouvriers) ? Merci pour votre réponse !
Citer
#3 Céline 02-06-2013 15:43
Bonjour !
Merci pour votre site et vos prévieux conseils et photos. Ma principale question par rapport aux plans que j'échaffaude, c'est comment les conteneurs tiennent les uns à coté des autres, comment vous les "joignez" ? je compte faire un truc en u si le terrain s'y prête avec 2 40 ft et 2 20ft. Merci
Citer
#2 Laurent 14-01-2013 19:47
Bonjour David,
les containers ne sont pas spécialement fixés les eux. Mais j'ai soudés mes renforts de structure (tube carré de 60) à cheval sur deux containers (30mm de chaque coté).
Citer
#1 david 14-01-2013 16:50
Bravo pour ton site !
petite question au sujet des containers. ils sont placés côte à cote au millimetre et tu les as étanchés au niveau des jointures, mais sont ils solidaires l'un par rappart à l'autre ? si oui, comment les as tu fixé l'un par rapport à l'autre ?
J'ai en tête ce projet depuis plusieurs années et je voudrais monter un dossier solide pour qu'une banque me suive. Ton site est une aide précieuse !
Citer