Enfin un peu de temps pour expliquer le bardage.

 

Pour isoler la maison et avoir un rendu extérieur compatible avec mon rêglement de lotissement, j'ai choisi de mettre un bardage bois autoclave teinté marron.

Le bardage est porté par une ossature bois visée sur les parois des containers.

Les containers de la maison sont ainsi emprisonnés dans une coque en bois et en tôle.

Réalisation de l'ossature

Le bardage est cloué sur une ossature en bois composée de poutres horizontale de 140 mm de haut et 45mm de large. Elles sont en bois autoclave classe 3 ou en Red Cedar (classe 3 naturelle). J'ai deux essences de bois car j'avais mal estimé mes besoins et mon fournisseur de bois partant en vacances il ne disposait plus que Red cédar en stock pour réaliser les poutres. Cette structure permet également de retenir l'isolant en laine de verre.

Les poutres sont vissées sur les toles des containers toutes les ondes avec une vis de 120mm.

1548

Sur l'image ci dessus on voit les 4 poutres qui sont fixées sur les cotés du container et entre les montants qui sont solidaires des fermes de la charpente. C'est pourquoi elles sont légèrement décalées les unes par rapport aux autres pour pouvoir les visser dans les montants.

Pour le bas, sur les cotés longs j'ai simplement fixé des planches sur la plateforme sur laquelle sont posés les containers.

Pour les cotés courts, j'ai fixé une poutre à l'aide d'équerres sur la traverse de la plateforme.

1556

Le jour éventuel entre la plateforme et la planche est comblé par un morceau d'OSB.

1553

Ici on voit la poutre fixée sur la traverse et le comblement du jour par de l'OSB.

Pour la face qui contient les portes des containers, comme j'ai gardé les systèmes de fermeture, il faut décaler l'ossature de la paroi ou découpe dans les poutres les passages des barres de fermeture.

1568

1569

Pour renforcer l'ossature et éviter que les équerres travaillent trop en flexion, j'ai fixé des montants entre chaque poutre.

1564

On voit ici les écrous de fixation des équerres et les vis des montants. C'est le même type de vis que pour les poutres horizontales sur les autres faces. J'ai ensuite noyé les têtes par du silicone pour améliorer l'étanchéité.

1565

La face avant terminée.

On passe maintenant à la pose de la première couche d'isolant en laine de verre de 140mm. Il faudra prévoir toutes les choses qui vont traverser votre bardage (et donc l'isolant) :

Les alimentations de lampes, la sonnerie, la VMC, etc.

1587

On met une couche de laine de verre puis tous les 600mm on met un montant de 65mmx65mm visé dans la poutre par  deux vis de 100mm.

Une couche de laine de verre de 60mm sera mise entre chaque montant.  L'entraxe de 600mm entre les montants permet de serrer un peu la laine de verre qui fait justement 600mm de large.

1593

Ensuite on tend un pare pluie. qui est agrafé aux montants. Et on met du ruban collant pour étanchéifier les jointures du pare pluie. Et on cloue un liteau de 20x40mm sur le montant.

Le liteau sera obligatoirement en classe 3. Il va permettre de faire une lame d'air entre le bardage et l'écran étanche.

1598

On ajoute aussi la barre anti rongeur en bas du bargade. L'air pourra alors circuler derrière le bardage pour assurer un séchage de l'eau qui aura éventuellement traversé le bois du bardage.

Reste ensuite à poser les lames de bardage en les clouant sur le liteau avec des clous inox. Suivant la largeur de la lame on mettra un ou deux clous sur chaque liteau. Pour ma part, j'ai mis 2 clous pour chaque liteau. Cela évite l'effet "tuile" où la lame se gondole en séchant et risque de casser  son encoche d'emboitement. Cela améliore aussi la tenue de la lame l'été quand elle sêche beaucoup.

1626

On remarque sur la photo ci dessous les passages pour l'aération de la VMC, les alimentations de lampe, la prise d'antenne et la sonnerie (tube gris).

Les appuies fenêtres avec des planches traitées sont également posés.

L'ensemble des réseaux traversent le bardage mais ils restent au maximum étanche pour le pare pluie (à l'aide de ruban spécial pare pluie).

Puis une fois toutes lames posées on passe à la finition des angles avec des baguettes d'angle.

1654

Reste à faire les finitions de la toiture avec des bandes de rives et c'est fini.

1689

 

Vous avez trouvé une erreur ou une coquille ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#3 Djax 28-03-2013 14:02
Impressionnant.
Moi ma principale question se situe sur la façon de fixer les lambourdes/poutres etc sur les conteneurs.
En tout cas c'est magnifique.
Citer
#2 Laurent 14-01-2013 19:49
Non c'est de la laine de verre (marque knauf). Une couche en 140 et une couche en 60 croisées.
Citer
#1 david 14-01-2013 17:00
génial ! c'est de la laine de roche que tu as posés à l'extérieur ? quelle épaisseur ? :-|
Citer