Compte tenu de la pente de mon terrain, j'ai opté pour un décaissage d'une partie de la pente pour me permettre de réaliser une plate-forme sur laquelle reposera la maison.

La maison repose sur un ensemble de 25 pilotis. La première chose à faire est de repérer les axes d'alignement des pilotis par des chaises à l'extérieur de la plate-forme. Puis à l'aide de cordons en nylon, on repère le centre de l'axe du pilotis et on trace la limite de la semelle.

Plateforme

Un pilotis fait 25 à 30cm de diamètre. Dans mon cas 25cm. Il repose sur une semelle en béton. Il est armé par une semelle en treillis métallique et une armature en acier.

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Pour réaliser ces pilotis, j'ai fait appel à monsieur Yves Longo maçon à Bourg Blanc.

La semelle, dans mon cas, fait environ 100 cm de coté et 30 cm de haut.

C'est La société de terrassement d'Henri Thépaut à Bourg Blanc qui a creusé les trous des semelles.

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On voit sur la photo ci dessus les trous de chaque semelle ainsi que les structures métalliques qui vont armer le béton. Les cordes qui figurent les axes sont laissées sur les chaises pour pouvoir les retendre quand on centrera les axes des pilotis.

Ensuite on coule du béton de propreté dans chaque trous. Cela permettra à la structure métallique de ne pas être en contact direct avec la terre.

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Ensuite on coule la semelle en ayant ferraillé l'armature du pilier. On aura au préalable retendu les ficelles pour repérer les axes des piliers

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Enfin on fixe le coffrage du pilier et on le coule. Ici on a utilisé des tubes en PVC de 25cm de diamètre. On peut aussi utiliser des tubes de coffrage en carton spécialement prévus à cet effet. Mais il faudra les enlever après durcissement du pilotis. Dans mon cas les tubes en PVC sont permanents. Ils protègent ainsi le béton des agressions de l'air. On coule le pilier et on vibre le béton pour chasser les bulles d'air.

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Au final on obtient 25 pilotis bien alignés.

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Il ne reste plus qu'à recouvrir les semelles de terre et les fondations sont finies.

Pourquoi 25 pilotis ?

Normalement, un container peut reposer sur ces coins ISO. Il ne faudrait dans ce cas là que 10 pilotis pour soutenir les containers. C'est largement suffisant mais alors pourquoi 25 pilotis ?

C'est juste pour deux raisons principales :

  • Éviter un effet trampoline du container. En effet 12m c'est long et si le container ne repose que sur ses 4 coins, quand on marche au milieu de container, celui ci va se déformer et on va avoir un petit effet trampoline au milieu du container. Pour empêcher cela, j'ai choisi de faire reposer le container sur 6 points supplémentaires soit environ tous les 3m.
  • Le deuxième est d'ordre pratique. Je souhaite que les containers soient isolés de dessous par une structure porteuse en bois qui soutiendra également mon isolant. Il est plus simple de faire une structure légère qui repose sur 25 points qu'une structure longue de 12m qui repose sur 10 points.

Quel poids peut supporter le pilotis ?

Je ne suis pas un spécialiste en génie civil. Les explications ci-dessous sont données à titre indicatif.

Le pilotis est constitué d'un pilier et d'une semelle.  Le pilier du pilotis doit résister à la pression de la structure qu'il porte. L'état limite du béton en compression est d'environ 25MPa (Méga Pascal). Pour rappel 1MPa est égale à 1 N/mm² soit environ 100g/mm². La surface de mon pilier est de 250²xPI/4=49087mm²

Donc une pression de 25MPa appliquée sur cette surface représente une force de 49087x25=1229675 N soit environ 122T. On est loin du poids total de la maison et de ses charges.

La deuxième partie du pilier est la semelle. Ce qui compte c'est surtout la pression quelle va transmettre au niveau du sol. Il faut vérifier que cette pression qui dépend du poids de la maison et de ses charges ne dépasse pas la limite de résistance du sol.

Dans mon cas, la semelle fait 1m de coté. soit 1000mm x 1000mm=1000000mm².

La pression admissible sur le sol est généralement entre 0,4 et 0,1MPa . Pour mon terrain je suis partie de la valeur la plus base de 0,1MPa. Ce qui fait qu'une semelle atteindra cet état limite si on lui applique une force de 1000000x0.1=100000N ce qui correspond environ à 10T sur le pilier.

C'est la charge brut que le sol peut supporter. Il faut y enlever le poids propre du pilotis.

Évaluons ce poids. Le pilier fait 25cm de diamètre et environ 1m de haut. soit un volume de 0.25²x π/4x1=0,049 m3. La semelle représente 1x1x0,3=0,3 m3. Le béton à une masse d'environ 2700Kg/m3 donc la masse d'un pilotis est de 0,349x2700=942Kg que l'on retranche à la force admissible sur le pilier. Donc un pilotis peut soutenir environ 9T et être compatible à l'état admissible du sol.

La semelle ne transmet pas les efforts issus du pilier de manière uniforme. Les efforts sont transmis par une sorte de cône issu du pilier. La semelle doit avoir une largeur et une épaisseur minimum pour transmettre les efforts du pilier. Si elle n'est pas assez épaisse, elle va se fissurer et mal transmettre les efforts.

Compte tenu du poids des containers (16T), du poids des matériaux et surtout des charges liées au vent, à la neige et à la pluie j'estime qu'il faut environ 3 pilotis pour transmettre les efforts au sol en restant dans la contrainte admissible. J'ai donc un petit coefficient de sécurité.

Pourquoi faire des pilotis ?

Suite au post de vianney qui posé la question suivante :

Pourquoi faire des fondations en pilotis et pas une fondation "classique" en coulant une grande plat de forme de béton ?

Un avantage financier ou c'est vraiment obligatoire pour ce style de construction ?

Il existe plusieurs manières de faire des fondations pour poser des containers :

  • pilotis,
  • mur de pourtout et vide sanitaire
  • dalle pleine isolée

La solution du mur est utilisée par le projet de maison containers de l'estaque.

En ce qui concerne la dale pleine il y a le projet de Yaya et sa maison container isolée avec des bottes de paille.

Quand on a une grande maison, la dalle impose de connaître précisément l'emplacement des réseaux puisque ces derniers sont coulés dans la dalle. Hors, le dessous des containers est remplis de traverses. Leurs positions peut varier d'un constructeur à l'autre. Il est alors assez difficile de positionner les canalisations par rapport aux containers. Surtout si comme moi on n'a pas pu choisir ses containers.

Le mur avec vide sanitaire impose de pouvoir isoler le sol des containers avant dépose sinon il faut pouvoir facilement aller dans le vide sanitaire pour y poser l'isolation.

Pour pouvoir facilement isoler et rajouter mes réseaux (alimentation, évacuation des eaux et électricités). J'ai décidé de créer la plateforme pour soutenir l'isolant et les pilotis pour soutenir les containers. Les réseaux sont alors créés à peu prés où on veut en tenant compte des traverses des containers et de celles du support. On perce simplement les planchers des containers et la plateforme support.

En outre, comme les containers sont posés sur plusieurs points sur toute leur longueur on évite en partie l'effet "trampoline" qui peut apparaitre quand le container est seulement posé sur ses 4 coins ISO. En effet, dans cette configuration, c'est l'ensemble du container qui se déforme quand on marche dedans (il y a 12m entre les appuis). Une poutre de 12m se déforme quand même de quelques milimètres quand on saute au milieu. 

En plus, la construction sur pilotis est un des cinq points de l'architecture moderne. Bon je ne respecte pas les autres points mais il faut un début à tout.

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Commentaires   

#13 Fred 28-10-2016 15:32
Bonjour Laurent et félicitations pour ce travail.

Concernant les pilotis, le pilier est coulé après le séchage de la semelle? Pas en même temps? C'est bien ça?
Mais donc le pilier n'est pas réellement solidaire de la semelle?! Sauf bien sûr par le ferraillage.
N'est-il pas possible de le couler en même temps, pour que les deux prennent ensemble?

Merci pour votre réponse.
Fred.
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#12 Chapeau 12-11-2015 08:37
J'ai lu cet article et je voudrais en savoir plus à ce sujet.

Peut-être vous pourriez rédiger de nouveaux articles dans le même genre
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#11 chapeau homme, 18-10-2015 14:59
J'ai naviguer sur la toile pendant 4 heures ces derniers jours,
et je n'ai jamais lu un post autant intéressant que le votre.
Je pense que, si une grande partie des webmasters et des bloggeurs écrivais comme vous, le net pourrait beaucoup plus influent.
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#10 Laurent 27-04-2015 06:58
Bonjour Nito,

le maçon a effectivement effectué une arase en béton sur les pilotis pour qu'ils soient tous à la même hauteur. Il a fait ça le lendemain du coulage des pilotis à l'aide d'un niveau laser. Globalement l'arase fait entre 1cm et 3cm environ. Si votre maçon est plus performant sur le coulage des pilotis cette arase peut être évitée. Par contre il faut faire le coulage avec un niveau laser.

Cordialement
Laurent
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#9 Nito 25-04-2015 22:57
Bonjour Laurent,
Tout d'abord chapeau pour ton audace et chapeau a tes conseillers, revendeurs et artisans que tu cites avec raison.
Je te lis au sujet des fondations et pour mon petit projet d'extension je comptais utiliser ta méthode. J'ai regardé attentivement les photos a la recherche d'une réponse et je crois l'avoir trouvée mais j'ai besoin d'une confirmation. Pour niveler les pilotis est-ce bien une arase que le maçon a faite au dessus de chacun d'eux? uel moment l'a t il realisee?
Merci d'avance pour ton partage.
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#8 fgyh 06-01-2015 18:35
Quelle est la difference entre piliers et pillotis ?
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#7 Tom 28-02-2014 07:05
Bonjour Laurent
,
Nous allons commencer les travaux de notre maison en containers maritimes le 10 mars 2014 en agglomération de Bourges (18 Cher). Donc dans 2 semaines. Tout est donc prêt, et étudié, néanmoins, comme toi nous sommes en autoconstruction donc il reste des interrogations.

Comme ton site est une mine d'or d'information, j'aurais souhaité échanger avec toi des idées. Notamment sur les fondations. Nous avons choisi un vide sanitaire sur parpaings et plancher container isoler chez progeco avec 12 cm de polystyrène (RT2012 nous impose beaucoup plus de chose qu'en 2011 pour toi donc des coûts).
Bref, 4114€ pour tes pilotis...là, j'en suis loin mes devis en vide sanitaire évolu de 24000€ (béton propreté + élevation) à 37000€ (pilotis + longrines+ élevation parpaing). Pourtant nous réalisosn nous même TOUT le terrassement. Franchement, tu as fait quoi pour pouvoir obtenir ce prix, bien que notre surface au sol est plus imortante (138m² soit 6 containers 40"HC et 2 20").

J'ai quand même fait chiffré des pilotis pour notre projet, soit 36 pilotis = 20000€. Franchement là je vois pas. Quelle est l'astuce?

En tout cas félicitation, beau projet, beau travail.

Merci de ton retour
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#6 Laurent 22-08-2013 21:38
Bonjour Simon,

merci pour ton commentaire. Je ne suis pas spécialiste de l'isolation mais ton vide sanitaire aura toujours une température inférieure à ta maison (surtout en hiver au Québec). Il fera moins froid que dehors mais ce sera frais quand même. Une petite isolation supplémentaire ne serai pas inutile. A Marseille une réalisation de maison container sur vide sanitaire a mis une isolation en polystyrène sous le plancher. Personnellement je te déconseille de ne faire que l'isolation du plancher par un simple vide sanitaire. Tu vas avoir beaucoup de déperditions par le plancher. C'est moins cher mais tu auras besoin de plus de chauffage.
Dans le livre de Jean Pierre Oliva sur l'isolation il y a une formule pour calculer le R de ta paroi. Pour une paroi sur vide sanitaire (local non chauffé) R=RSe+R plancher+Rsi avec une Rse de 0.17 et une RSi de 0.17. soit 0.34+R plancher.

Pour une paroi sur l'extérieur la formule est la même mais la Rse vaut 0.04. Il y a donc une différence de 0.13 ce qui correspond globalement à 4.5mm de laine de verre. Donc ton vide sanitaire n'isole que comme la même paroi à l'extérieur avec 4.5mm de laine de verre. Ca fait pas grand chose. Tu va avoir un flux de chaleur qui va partir dans ton vide sanitaire. A toi de voir.

Cordialement
Laurent.
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#5 Simon 22-08-2013 17:50
Je reflechis a construire une maison container au quebec. Pour des fondations en mur de pourtout et vide sanitaire, on m'a toujours dis que le vide etait un isolant en soit. C'est pour ca que les parpaing et briquettes sont creuses. Donc est-ce que c'est vraiment utile d'isoler sous les boites avec un mur de pourtout et vide sanitaire? Donc, terrassement + mur de pourtout et vide sanitaire + boites containers et isolation exterieurs et en dessus : est ce que c'est pas moins cher et suffisamment efficace? Merci pour ton site. Il est genial.
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#4 vianney 13-05-2013 10:23
Bonjour,

Pourquoi faire des fondations en pilotis et pas une fondation "classique" en coulant une grande plat de forme de béton ?

Un avantage financier ou c'est vraiment obligatoire pour ce style de construction ?

Vianney
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