Assainissement individuel
Mon terrain est situé dans un lotissement qui nécessite un assainissement indivduel pour chaque maison.
J'ai fait réalisé l'étude par acd29 grace à l'aide de mon térrassier Henri Thépaut.
Christophe Delpla m'a fait très rapidement un dossier complet pour le SPANC. La filière retenue compte tenue de mon terrain est une fosse toute eau avec filtre à sable.
Un ouvrier d'Henri a d'abord creusé le trou pour la fosse.
Puis il a déplacé et déposé la fosse.
Ensuite il a réalisé le filtre a sable d'abord il a fait le trou. La limite rouge c'est pour la hauteur de sable.
Puis on dépose un petit camion de sable
On étale tout et on ajoute une petite couche de petit caillou.
On met les drains et les regards pour les boucles d'épendage.
Le lendemain, l'ensemble a été vérifé par le SPANC. Puis un géotextile et de la terre recouvre le tout. Seul au final subiste les regards.
Mon terrain étant viabilisé je dispose en limite de propriété d'un coffret pour l'électricité, un regard pour le téléphone, un compteur dans son regard pour l'eau et un collecteur pour les eaux de pluies.
Reste maintenant à racordé tous ces réseaux à ma maison. J'ai décidé que l'eau arriverait dans mon cellier. L'électricité et le téléphone arriveront juste à coté mais dans la GTL qui ce situe dans mon hall d'entrée.
Réseaux d'alimentation
Pour les résaux d'alimentation en eau, en électricité et le téléphone, J'ai fait faire une tranchée entre le bord de mon terrain et ma maison. Les goulottes pour chaque réseau ont été déposées en respectant les distances et hauteurs de sécurité. Puis le tout fut recouvert de terre. J'ai réalisé des trous dans mes planchers et passé des canalisation en PVC a l'intérieurs desquelles j'ai fait passé les reseaux. J'ai une canalisation par type de réseau (eau, electricité, téléphone, prise de terre).
Véolia m'a branché mon compteur d'eau. ERDF a fait de même pour l'électricité et France télécom pour le téléphone.
Réseau d'eaux de pluie.
Pour les eaux de pluies, on a fait de même car j'ai également un collecteur en limite de mon terrain juste à coté du coffret d'arrivé pour l'électricité.
J'ai déposé un regard à chaque coin de ma maison et j'ai relié ces regards entre eux vers le regard le plus proche du collecteur de mon terrain. Puis ce regard est relié au collecteur par une canalisation enfouie.
Chaque regard reçoit les eaux de pluie d'une gouttière à chaque coin de ma maison.