Pour découper les tôles j'ai utilisé principalement deux types d'outils :

  • Des disqueuses.
  • Un découpeur plasma.

Les disqueuses sont des disqueuses premier prix achetées chez brico dépot. J'ai utilisé ce type de disqueuse car si elles  tombent en panne elles sont remplaçable par leur garantie. Des disqueuses de marque tombent aussi souvent en panne que des disqueuses premier prix. Pour info, j'ai utilisé une bonne dizaines de disqueuses en tout.

La consommation de disques est importante car ils s'usent très vite (environ 3m de découpe par disque).

Le découpeur plasma est une sorte de poste à soudé. Le principe est très simple. Un arc électrique est généré entre la torche plasma et l'objet métallique à découper. La torche possède une buse dans lequel de l'air comprimée est injectée. Dès que l'air traverse l'arc, un plasma est créé. Cela fait jaillir l'arc de la buse et ce plasma étant très chaud (plusieurs milliers de degrés) il découpe tout ce que trouve dans lui. Cela permet de découper sans aucun problème la tôle des container.  On trouve les découpeur sur ebay pour environ 250€. Ils faut utiliser un casque de soudeur pour se protéger de l'arc électrique ainsi que des protections pour éviter les éclaboussures de métal fondu (tablier, vêtement, gants, etc).

J'ai surtout utilisé les disqueuses pour faire les découpes horizontales car au début elles sont plus difficiles à faire que les découpes verticales. En effet, la tôle étant ondulée, car on débute comme moi avec un découpeur, on a du mal a faire suivre l'ondulation de la tôle à la torche et les découpes sont donc moins nettes. Avec de la pratique on arrive à la fin à découper n'importe quelle forme dans la tôle sans problème.

La première chose à faire est de délimiter les découpes :

1279

Pour ce faire, Jean-Luc m'a prêté son laser magnétique.

1270

Ca aide pas mal pour repérer les découpes.

On peut aussi utiliser un niveau magnétique.

1272

Ensuite j'ai fait, avec l'aide de mon père, une découpe horizontale puis avec le découpeur j'ai réalisé les découpes verticales.

1296

On ne découpe pas de trop grands morceaux car la tôle ça pèse le poids d'un âne mort. On réalise des découpes de 30 à 40 cm de large.

1299

Pour info, j'ai eu environ 2 tonnes de chutes de tôle grâce aux découpes des parois. En les revendant, on réalise un petit bénéfice qui permet d'amortir l'outillage utilisé pour les découpes.

Voici au final la découpe du salon-séjour, de la cuisine et du hall

 1308

On voit au centre, le petit découpeur plasma.

Voici les découpes coté chambres et salle de bain.

1681

Comme une découpe fragilise un peu la structure du container, j'ai mis des piliers  de renfort (que l'on voit sur la photo ci dessus). C'est piliers sont des carré de 60x60x3mm. Ils sont a cheval sur les poutres des containers et sont soudés à ces derniers.

Pour le bas des découpes, j'ai utilisé un disque à ébarber pour éliminer la tole jusqu'à la poutre du container. En effet, que l'on fasse la découpe avec les disqueuses ou avec le découpeur, on ne peut pas arriver à faire une découpe à raz de la poutre. On laisse alors 10 à 15mm que l'on enlève ensuite avec la disqueuse. 

1310

On a beaucoup de mal à tout enlever car les soudures sont très dures.

 

Ensuite, j'ai bouché les jonctions avec du MAP.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir